Tous connectés !
Cet objet compagnon que nous promenons dans la main ou la poche, que nous consultons de façon obsessionnelle et mécanique : pour tout, pour rien. Est-il devenu notre maître ?  Avec lui, nous promenons notre bulle intime dans l’espace public au point d’en oublier où et avec qui nous nous trouvons. Et nous avons tant d’amis que … Nous ne les connaissons plus.

Christian CHARRAS traite avec humour d’un sujet qui le préoccupe : le développement du virtuel. Il tord la matière, met en relation les individus pour mieux révéler leur solitude. La généralisation des nouvelles connexions conduirait-elle à une forme d’enfermement, d’isolement ?
Il n’hésite pas dans certaines sculptures à nous rappeler que bien avant le triomphe du virtuel nous étions tous connectés par nos sens et nos pensées. Autant de références à la nature humaine qui constitue la matière première de son inspiration.
En évoquant aussi l’avenir, comme son guetteur chasseur de nuages, il nous met en garde contre le risque de voir nos libertés passer sous contrôle.
Attention ! dans le détail des formes qu’il façonne se cachent des symboles à méditer.

Jean LAVANCHY adopte une démarche ethno-photographique pour montrer dans ses images l’envahissement de l’espace public par les casques et les écrans. Un constat sans procès qui nous invite à nous interroger sur l’évolution des formes du vivre-ensemble.
Tout au plus suggère-t-il dans quelques montages libres, la part d’utopie véhiculée par des mots-métaphores que nous croyons aujourd’hui faire sens mais tous ces mots comblent-ils un vide ? Ainsi, le « cloud », présenté comme un lieu mythique dans lequel séjourneraient les images, n’est-il pas plutôt le lieu de l’Illusion ?
Le « selfie », un rituel festif et joyeux, qui questionne cependant :  pourquoi et jusqu’où cette quête d’une plastique idéale de sa propre image ? Le virtuel apparaît bien ici comme un théâtre de trompe-l’œil, mis en scène avec la multiplication de nos profils et avatars ainsi que l’usage abondant des filtres.

Bonne visite, vous pouvez faire le « buzz » parmi vos proches et « liker » sur le livre d’or !

You may also like

Back to Top